mercredi 30 mai 2012

Abolition esclavage 2012



En métropole, une attention particulière est accordée à la date du 23 mai. Cette journée rappelle d'une part celle de l'abolition officielle de l'esclavage en 1848 et, d'autre part, celle de la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué au débat national aboutissant au vote du 21 mai 2001, reconnaissant l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

A cette occasion la Mairie d’Evry et les associations : APESE Haïti, AVSD, Bébéléka, la Toile des îles, le Baobab, le lycée Baudelaire, les Merveilles créoles, Casaé, Moovance et Bwa Bandé ont organisé :

Une exposition dans le hall de la mairie du 21 au 25 mai, permettant de présenter les différents visages de l’esclavage d’hier à aujourd’hui:





 Un temps fort sur la journée du 23 mai avec :
Un quizz réalisé par le lycée Baudelaire



Un spectacle conte coordonné par l’association le Baobab et accompagné des très talentueux choristes de Casaé
 





Un buffet de spécialités africaines, créoles et haïtiennes cuisinés par les associations pour l’occasion !



samedi 12 mai 2012

Lycée Baudelaire

Depuis 2006, le lycée Charles Baudelaire d’Evry, commémore le 10 mai : journée de l’abolition de l’esclavage. Cette année le lycée nous a proposé d’être partenaire de ce moment de mémoire.

Avec le Comité à l’Education pour la Santé et la Citoyenneté des lycées Baudelaire et Perret, nous avons organisé une exposition qui s’est déroulée sur la semaine du 7 au 11 mai et un temps fort sur la journée du 10 mai.

Jude et Atissou ont proposé un moment de partage autour des comptes et des rythmes du tambour, faisant participer le public mais aussi Mme Kapfe, la principale qui s’est pris au jeu :

  
 




L’exposition présentait aux visiteurs les différentes périodes de l’esclavage et le long chemin qui a permis son abolition sans oublier les formes actuelles.

Une exposition réalisée en partenariat avec les élèves qui se sont beaucoup investie tant sur la partie artistique avec la réalisation de panneaux pour l’exposition que la réalisation d’un Quizz. 



L’équipe de restauration avait pour l’occasion préparé un repas haïtien






Et la journée s’est conclue autour d’une présentation débat en présence de Danielle Valéro (Adjointe au maire chargé de l’éducation), Pierre Lambert (préfet de l'égalité des chances) et l’inspecteur académique.