samedi 28 avril 2012

Sénégal 2012



En 2011 nous vous avions proposé un voyage dans le Jura sur les traces des droits de l'homme et de l'abolition de l'esclavage. Cette année APESE Haïti et en partenariat avec l'association Keur Mama nous avons organisé un voyage de mémoire au Sénégal.
  

Le voyage s’est fait à bord d’un minibus piloté par Moussa notre chauffeur. Le premier jour nous a amené à Dagana. Nous avons partagé un poulet Yassa avec Alioune et les professeurs de l’école qui avaient cuisinés spécialement pour nous. L’après-midi a été consacrée à la visite avec Alioune pour guide de la ville, de l’école soutenue par Keur Mama et du fort de Dagana restauré en hôtel.


 
  

Nous avons repris la route le lendemain pour Podor situé un peu plus dans les terres le long du fleuve Sénégal. Il suffit de traverser le fleuve pour être en Mauritanie. Cette fois c’est Ibrahim qui nous a fait découvrir et partager la ville : des anciens comptoirs au fort et son musée. Un moment riche en partage par les nombreuses connaissances d’Ibrahim.


  
 
  
Après ces deux premiers jours de visite nous avons profité du parc naturel du Djoudj. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, environ 3 millions d’oiseaux transitent par le parc chaque année où près de 400 espèces ont été dénombrées. Notre hébergement au parc écotouristique géré par les villageois a été un moment de détente et de découverte. Alioune notre guide du jour nous a fait découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que d’autres espèces comme varans et crocodiles..
 

Nous avons repris la route en suivant le Fleuve Sénégal pour arriver sur Saint Louis. Saint Louis se compose de trois zones distinctes qui hébergent une population et une architecture très différente :
1. La langue de barbarie : sur laquelle on trouve une population de pêcheurs
2. L’ile sur laquelle on trouve les anciennes maisons coloniales, centres administratifs et militaires
3. Le sor ou le continent sur lequel on trouve le marché, ancienne gare…
 


  
Nous avons continué notre route de retour vers Dakar avec une petite escale sur l’incontournable Lac rose. Robert notre guide du jour nous a expliqué les modalités d’exploitation du sel :


 



L’avant dernier jour a été consacré à la visite de Gorée, ile symbolique dans l’histoire du Sénégal et de l’esclavage. Maison aux esclaves, monuments, musée : tout est réuni pour ce travail de mémoire. De nombreuses classes visitaient avec nous ce jour-là : des plus jeunes aux adolescents.

 

 

  

Une semaine intense en découverte tant sur le pays, son histoire, sa culture et sa population. De très belles rencontres avec les guides tout au long de notre séjour et bien sûr Amadou et Moussa notre accompagnateur et chauffeur.

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire