jeudi 24 janvier 2013

Le Code Noir


L’année dernière nous avions engagé un premier partenariat avec le Lycée Baudelaire (Evry) dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Conjointement organisé et préparé avec les lycées, nous avions pu proposer :
- une semaine d’exposition au sein du lycée,
 un quizz sur le thème de l’esclavage, présenté lors de la soirée de commémoration à la Mairie d’Evry par les élèves eux même,
 une après-midi débat en présence de Danielle Valéro (Adjointe au maire chargé de l’éducation), Pierre Lambert (préfet de l'égalité des chances) et l’inspecteur académique. 

Cette année, nous avons choisi d’aborder plus précisément le Code Noir : textes juridiques réglant la vie des esclaves noirs dans les îles françaises. Mimi Barthélémy et Amos Coulanges proposaient au cours de l’année 2011-2012 une adaptation de ce texte sous la forme d’une représentation de théâtre : Le code Noir et ses musiques.



Le projet autour du Code Noir a donc été lancé avec la classe S.A.S.S.P (Aide Soins et Services à la Personne) du lycée Baudelaire : 30 élèves et leurs professeurs motivés pour aborder ce thème délicat. En guise d’introduction, Mimi Barthélémy est intervenu le 8 janvier au lycée Baudelaire afin de présenter sa démarche dans l’écriture et la mise en scène de la pièce de théâtre « Le code Noir et ses Musique ».
Un moment d’échange privilégié entre les élèves et l’artiste, introduction à leur travail de réflexion et de restitution de ce texte. Moment de découverte aussi de l’histoire d’Haïti à travers ces brides d’histoire.



Suite à cette rencontre les ateliers d’écritures se succèdent tous les jeudis et vendredi en demi-groupe. Les pistes de travail sont déjà lancées : mise en musique, illustration des articles les plus représentatifs, travail sur les lettres d’affranchissement des esclaves…

Prochains rendez-vous :
·          Semaine des arts et de la culture (22 au 26 avril) :
Exposition les héritages : Langue et Culture Créole
Restitution des travaux aux élèves, professeurs et parents d’élèves
Soirée-débat autour du reportage : Paroles d’esclaves
·          Semaine Abolition de l’esclavage à la mairie d’Evry (13 au 17 mai) :
Restitution des travaux au grand public
Représentation de la pièce : Le Code Noir et Ses Musique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire