dimanche 7 avril 2013

"Sur la route de l'abolition des esclavages" racontée aux plus jeunes



Ce samedi a eu lieu le premier atelier artistique encadré par Laurence Damiens (Art Attitude Artistes) à la Maison de Quartier des Aunettes. 

Objectif du projet:


12 jeunes fréquentant la Maison de Quartier des Aunettes ou celle de Bois Sauvage/Bois Guillaume font parti de ce projet ambitieux : accompagner un groupe de collégiens dans la réflexion autour des thématiques de la lutte contre toutes les formes d’esclavage passées et contemporaines et des Droits de l’Homme. 

Ce travail de réflexion se fera au travers de l’initiation à un mode d’expression artistique et aboutira à
ü  L’organisation d’un séjour à vocation culturelle et pédagogique dans l'Est de la France,
ü  L’organisation d’une semaine consacrée à l’exposition des productions et au rendu du séjour. 




Jordan nous a rejoint cette semaine pour suivre le projet et réaliser un petit court métrage sur le déroulement de bout en bout de ce projet.



Séjour à vocation culturelle et pédagogique:

Le réseau "Route des abolitions de l’esclavage et des Droits de l’Homme "(*) comprend cinq sites situés dans le grand Est de la France dont deux sites que nous avons prévus de visiter au cours de notre séjour :
ü  Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney :
Elle doit son nom à l’ancien Président de la République du Sénégal, Léopold Senghor.
Dans ce lieu de mémoire élaboré autour de l’article 29 du Cahier de Doléances de Champagney est évoqué le contexte de la rédaction de ce texte éclairé et courageux, l’histoire de l’esclavage des Noirs ainsi que les formes contemporaines d’esclavages (Visite guidée avec mallette pédagogique)

ü  Fort de Joux sur la route de Pontarlier :
Au sommet d’un éperon rocheux à 1000 mètres d’altitude, le fort de Joux a été sous l’Ancien régime, la Révolution et l’Empire une prison d’Etat dans laquelle Toussaint Louverture, Mirabeau et Heinrich Von Kleist ont été enfermés (Visite guidée)



Ces visites seront complétées par des activités de découverte de la région et la participation aux ateliers artistiques avec Laurence.

(*) La "Route des abolitions de l’esclavage et des Droits de l’Homme" a été lancée en 2004. L’initiative s’inscrit dans le projet international de "la Route de l’esclave", soutenu par l’O.N.U. et l’UNESCO, sur le devoir de mémoire (...) tendant « à la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme crime contre l’humanité » (Loi du 10 mai 2001).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire